Forum

L'objectif de ce forum est que chacun puisse poser des questions, y mettre les photos des plantes (éventuellement champignons, insectes, papillons, oiseaux,...) qu'il souhaite faire identifier, et plus largement partager son savoir avec les autres. Des anecdotes ou des commentaires brefs, strictement liées aux aspirations du site, sont aussi les bienvenues quand ils apportent un plus aux photos soumises.
Merci de répondre aux personnes qui ont identifié vos photos pour approuver ou simplement dire que vous avez bien reçu la réponse.
Dans tous les cas, les plantes d'Europe qui auront été identifiées sont transférées dans l'historique puis exploitées directement dans la base de données du site, les autres sont supprimées au bout de 7 jours environ.
Note : Nous ne sommes pas responsables du contenu et nous nous réservons le droit de retirer tout message hors sujet ou contraire à la morale.
De plus, n'étant ni médecin ni herboriste, nous ne saurions être responsables des messages sur le sujet, et nous nous réservons le droit de les effacer dans certains cas ou tout simplement de ne pas y répondre.

Règles d'usage :
- Pour faire référence à un autre message, utilisez son numéro.
- Veuillez ne mettre qu'une seule plante par message.
- Vos images ne doivent pas excéder 2 Mo.
- Pour être correctement identifiées, les photos doivent être nettes, et représenter dans la mesure du possible un plan général, un plan rapproché, les fleurs, des feuilles et des tiges. N'hésitez pas non plus à préciser le lieu et la date ou toutes autres informations caractéristiques.

D'autre part, nous ne souhaitons pas de discussion style "SMS" et vous demandons que les messages soient exprimés dans un français correct en évitant le tutoiement ; cela ne nuit pas aux relations et nombreux sont ceux qui ont créé des liens d'amitié ou de complicité entre eux.
Depuis des années, nous nous limitons a cette formule qui nous a d'ailleurs valu une solide notoriété dans plusieurs pays : France, Espagne, Maghreb, Italie, Canada, Suisse.

Cette page a déjà été visitée 44833 fois.

Accès à l'historique du forum

Filtre sur les numéros de messages ou le nom de l'expéditeur :

(nombre de messages par page : )

Premier  Précédent   ...  22  23  24  25  26  27 Suivant   Dernier

 

Message n°52337 du 2021-05-26 00:08:02 de "MJL83" :

Maintenant après ce bla-bla, au boulot ! Je suis tombé cet après-midi sur un champ de cette astéracée jaune que je n'avais jamais vu au paravant dans une petite clairière que je traverse bien une fois tous les mois depuis toujours. Sans doute le fait de ces pluies incessantes peu commune dans mon bled à cette époque. Je n'arrive pas à l'identifier. 10 à 15 cm de haut, très large fleur par rapport à la taille, au moins aussi grande qu'une grande marguerite. Regardez les feuilles, on dirait une salade sauvage dont j'ai oublié le nom. Merci de votre aide.(Simcag je me suis mis à plat ventre pour en saisir les dimensions, et la terre est basse ...)

  

 

Message n°52343 du 2021-05-30 13:29:47 de "MJL83" :

Je suis retourné ce matin auprès du petit champ d'astéracées que j'ai découvert cette semaine. Je continue à sécher sur son identification. Voici une série de photos qui je l'espère vous permettra de me venir en aide.
Les feuilles sont très caractéristiques. La tige portant la fleur fait environ 15cm de haut au maximum. Terrain calcaire, altitude entre 400 et 450m. Exposition : sud-ouest. Clairière en bordure d'un chemin avec un cabanon abandonné pas très loin. Terrain sec bien drainé. Se reproduit par stolons très costauds.

  

Réponse du 2021-05-30 13:30:52 de "MJL83" :

Les feuilles (suite)

  

Réponse du 2021-05-31 20:16:27 de "simcag06" :

Vous savez MJL, j'ai un gros penchant pour Arctotheca prostrata originaire d'Afrique du sud alors quel serait le déroulement de l'histoire?
Les anciens propriétaire du cabanon abandonné, trouvant leur devant de porte un peu "tristounet" ont eu l'idée d'y installer: soit des graines, soit des plans de cette espèce qui est d'ailleurs un peu invasive et puis .......

Alors ???? .......

  

Réponse du 2021-05-31 23:09:55 de "MJL83" :

C'est exactement ça !! Mais comment avez-vous fait ? Vous avez un bouquin sur les plantes d'Af. Sud ?
Merci bcp.
Mais comment cette plante a-t-elle pu arriver là ? J'ai toujours connu ce cabanon abandonné, soit plus de 60 ans, et comment à cette époque un bonhomme aurait-il ramené une plante d'Af. Sud. Je pense plutôt, comme il y a un chemin assez proche, qu'un passant devait avoir des graines dans sa poche et qu'il les a perdues. Une autre explication, graine sous les chaussures d'un promeneur qui serait allé visiter un parc floral avec des plantes d'Af.Sud comme celui du Rayon Canadel ...
Mais elle a l'air assez envahissante car elle couvre déjà bien 10 m2 dans cette clairière.

  

Réponse du 2021-06-01 08:18:05 de "rapanui83" :

Bonjour, je me permets de mettre un lien sur la flore du monde si çà peut aider quelqu'un.
http://floredumonde.blogspot.com

Je l'ai déjà utilisé. Mais vous connaissez peut-être déjà. Bonne journée

  

 

     Message de moins de 3 jours Message n°52361 du 2021-06-12 21:04:07 de "MJL83" :

Aujourd'hui en pleine nature en bordure d'une petite route à des kms de toute habitation, encore une plante d'Af.Sud qui s'est adaptée à notre région. Comme pour l'autre de la semaine passée, je me demande comment elle est arrivée là. Une possible explication : au pied d'un muret naturel une vieille planche derrière la plante. Peut-être la graine ou autre chose était sur cette planche ? Il y avait deux plants séparés d'un à deux mètres.
Il s'agit de : Asphodélacées - Kniphofia uvaria (Tritome)

Les asphodélacées sont une nouvelle famille dans la nouvelle nomenclature depuis 2016, et en particulier a absorbé les Xanthorrhoéacées

  

     Message de moins de 24 heures Réponse du 2021-06-13 19:42:08 de "simcag06"   :

Bonsoir MJL
Le fleur est très belle mais ....

Cette plante se multiplie par division. Voici la "recette" mais il faut néanmoins, se contraindre à une condition importante. En effet, la plante doit avoir plus de quatre ans pour connaitre sa première division. Séparez les racines en gardant un bourgeon sur chacun des nouveaux pieds afin que la plante puisse repartir. Plantez ensuite le plant nouvellement divisé dans un mélange de compost et de gravier. Un arrosage régulier est ensuite conseillé pour apporter au tritoma la force nécessaire à son bon développement. Elle ne peut, en aucun cas, s’auto-ensemencer.

  

     Message de moins de 24 heures Réponse du 2021-06-13 21:29:27 de "MJL83" :

Bravo et d'accord ! Mais que font-elles au bord d'une petite route perdue dans les collines avec la maison la plus proche à plusieurs kms, et que de la garrigue autour ?
À moins qu'il y ait un petit malin qui ensemence le département evec ces plantes sudaf.

  

 

     Message de moins de 24 heures Message n°52365 du 2021-06-13 21:49:16 de "MJL83" :

Un très bel aprem dans les Maures couvertes de fleurs. Et les questions commencent ? Un petit buisson 1 à 2 m de haut. Branches très ouvertes. Très petites fleurs blanchâtres (1mm) sur des brins horizontaux. Ce n'est pas a priori ni une éricacée ni une cupressacée. Qui suis-je ? Merci de votre aide.

  

     Message de moins de 24 heures Réponse du 2021-06-14 15:02:25 de "simcag06" :

De la famille des Thymelaeacées ???

  

 

Premier  Précédent   ...  22  23  24  25  26  27 Suivant   Dernier

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages