Liste des espèces

Région :

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Panicaut des champs
(Eryngium campestre)
(Apiacées)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Chardon à cent têtes, Chardon rouland, Chardon-Roland, Panicaut champêtre.

Origine du nom français : le nom de "chardon roulant" vient du fait que la plante entière est arrachée par le vent et roule, éparpillant ainsi les graines.

Protection : espèce strictement protégée en région Nord-Pas-de-Calais.

Altitude : jusqu'à 1500 m.

Taille : de 20 cm à 70 cm.

Cycle de vie : herbacée vivace.

Répartition : France : commune dans les régions sèches et calcaires. Protégée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Habitat : friches, terrains vagues, pelouses sèches et rocailleuses. Aime la chaleur et les lieux secs, les sols peu profonds, calcaires et souvent caillouteux.

Fleur : fleurs petites, blanc verdâtre, en capitule serré et globuleux (15 mm de diamètre), et entourées de 5 à 8 bractées épineuses beaucoup plus longues, terminées en pointe aiguë.
Note : cette plante est classée dans la famille des ombellifères bien que son apparence la rapproche plus d'une astéracée.

Floraison : de juillet à août.

Feuille : feuilles vert pâle, coriaces, fortement découpées en lobes très épineux. Les inférieures sont pétiolées, et les supérieures engainent la tige par des oreillettes épineuses. Jeunes feuilles entières.

Commentaire : plante d'origine méditerranéenne, adaptée à vivre en milieux arides et ouverts. par le vent et roule, d'où son nom, et pendant ce temps, ses graines tombent.
Ses racines peuvent atteindre une profondeur de 2 mètres.

Propriétés médicinales : sa racine possède des substances diurétiques, efficaces contre les calculs des reins et de la vessie, contre les rétentions d'urine, les oedémes, les ascites ainsi que pour diminuer le lait des nourrices.

Utilisation cullinaire : ses racines entrent encore de nos jours dans la nourriture de certaines populations de montagne.

 

Liens externes :

Photos :

2950 2950 2950
2950 2950 2950

 

 

Blog des Eryngium campestre

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants à l'espèce décrite sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages