Leçon 10
 

4 Les plantes en cuisines

Terminons par un thème un peu plus drôle : les plantes en cuisine. D'où viennent donc nos fruits (pommes, poires,...) et légumes (poireaux, pommes de terre, choux...) ?

Toutes les plantes cultivées sont issues d'espèces sauvages. Grâce à une sélection bien ciblée, l'homme les a adaptées à ses besoins et ainsi crée un grand nombre de plantes utiles grâce auxquelles l'alimentation de la population mondiale est riche et variée. Le chou et les innombrables espèces qui lui sont apparentées sont un bel exemple d'une culture bien maîtrisée. Le chou sauvage (Brassica oleracea) existe sur les côtes chaudes de l'Europe et jusque dans le sud de l'Angleterre. C'est grâce à l'énorme capacité de transformation morphologique de cette espèce que l'on a aujourd'hui le chou-rave, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou blanc, le chou de chine, le chou rouge,...

Anciennement, beaucoup plus de plantes sauvages étaient utilisées pour diversifier la nourriture. Si elles ne le sont plus, ce n'est pas toujours parce qu'elles sont moins bonnes mais aussi parce qu'elles ne sont pas cultivables, qu'elles se conservent mal (voyez comme les coings ont disparu !), ou qu'elles ne sont pas populaires.

Les orties (quelle horreur, ça pique !), oui mais c'est très bon pour la santé, plein de sels minéraux, ça se mange, c'est bon et c'est gratuit (attention, prenez-les tendres au printemps).

Alors... au lieu d'acheter de plus en plus cher des fruits exotiques, découvrez ou redécouvrez des recettes traditionnelles. Une soupe à l'ortie épatera vos amis bien plus que des trucs à la mangue ou à je ne sais quoi que vous aurez payez très cher.

 

Vérifier vos connaissances : Test de la leçon 10

 

Assimilez bien cette dernière leçon. Maintenant, vous avez de bonnes bases en botanique...

 

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages