Leçon 9
 

2 Les plantes comestibles

On pourrait dire en boutade que toutes les plantes non toxiques sont comestibles. Cependant l'homme a des caractéristiques propres qui lui permettent de manger certaines plantes et pas d'autres. La liste est différente pour chaque animal.

Plantes consommées

Sur les 400.000 espèces de plantes, la FAO ("Food and Agriculture Organization" c'est à dire l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) donne une liste inférieure à 80 végétaux comestibles dont la production est suivie à l'échelon mondial :

Il en manque un bon nombre dont la production est négligeable à l'échelon mondial : navets, salades, céleri, cerises, kiwis, éleusine et tef (cultivés en Éthiopie),... mais l'ensemble des végétaux utilisés pour la nourriture ne dépasse pas le nombre de 800.

Pourtant, autrefois, les aborigènes d'Australie ou d'Afrique cueillaient déjà environ 1000 plantes sauvages. L'avenir peut donc mener à des découvertes ou des redécouvertes de végétaux comestibles. Cependant le rendement est devenu actuellement le maître mot en terme de production et déjà une quantité de produits ont disparus simplement pour des raisons de conservation ou de coût de la main d'œuvre pour la cueillette :


la groseille

la pomme moisson

le coing
   

Cueillette et culture

Nos premiers ancêtres vivaient de cueillette puis ils ont découvert la culture.

La cueillette appauvrit les espèces. En effet, on cueille prioritairement les plus beaux fruits ou les plus belles plantes qui ne se reproduisent donc pas.

La culture enrichit les espèces. En effet, on garde comme semence les plus beaux fruits qui sont alors les seuls à se reproduire.

Les OGM. Des multinationales de la semence jouent sur l'ADN de la plante à des fins commerciales ou de rentabilité. Non seulement elles jouent aux apprentis sorciers, mais sous de faux prétextes humanitaires, elles veulent avoir la main mise sur toutes les cultures du monde en déposant des brevets et en interdisant chacun de produire lui-même ses semences.

 

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages