Leçon 5
 

5 La famille des papilionacées ou légumineuses (le trèfle, l'acacia, les vesces,...)

Commençons par une précision: la famille des papilionacées n'existe plus officiellement depuis près de 20 ans bien que ce soit une des familles les plus connues. Cette suppression a une explication :

Il existait 3 familles : les papilionacées, les césalpiniées, et les mimasées qui ont été réunies entre elles sous l'appellation de "léguminosacées"; or cet arrangement ne correspondait plus aux règles de classement que nous venons de voir. On a donc décidé de créer une famille appelée "fabacées" ou "légumineuses" (fabaceae) divisée en 3 sous familles : caesalpinioideae, mimosoideae et leguminosoideae (notez le suffixe en "oideae"). Comme nous le verrons plus loin, les noms de sous-familles n'interviennent pas dans le nom de la plante alors que le nom de famille est présent.

Il est inutile de savoir tout cela dans le détail mais simplement de retenir trois choses :

  1. La botanique n'est pas une science figée et immortelle mais continue à évoluer.
  2. Le mot papilionacée reste un synonymes courant de la famille des légumineuses. Il fait référence à la forme de la fleur alors que l'autre fait référence au fruit.
  3. Les braves fonctionnaires du comité botanique détestent tellement les choses qui n'entrent pas dans une règles qu'ils n'hésitent pas à changer des mots traditionnels qui existent depuis des siècles !

La famille des papilionacées (papilionaceae en latin) est caractérisée par des fleurs à la forme très particulière, à symétrie bilatérale, appelée corolle papilionacée.

Les fleurs ont 10 étamines dont 9 soudées. L'ovaire se transforme en gousse.

Cette famille est vaste et comprend des fleurs aussi diverses que le genêt, le cytise, la glycine, la vesce, le soja, le haricot, le pois, la lentille, la luzerne, le trèfle, etc. Presque tous les légumes secs appartiennent à cette famille (d'où leur nom) : haricot, pois, lentille. La gousse est l'ovaire et le petit pois l'ovule.

Notons que le résultat de la fécondation de l'ovaire chez les angiospermes s'appelle toujours un fruit, et que ce fruit prend le nom de gousse dans le cas des légumineuses : c'est la caractéristique de cette famille que de donner des fruits secs, allongés et formés de deux valves) et qu'on appelle communément légume.

       

 

Vérifier vos connaissances : Test de la leçon 5

 

A bientôt pour la leçon 6...

 

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages