Leçon 3
 

5 La famille des graminées (graminaceae)

Les herbes font partie d'une seule famille de plantes à fleurs, celle des graminées. Cette famille regroupe les herbacées à tige creuse, feuilles engainantes, fleurs groupées en épillets.

Elles ont de toutes petites fleurs aux couleurs ternes, peu visibles, mais compliquées. Les graminées, bien qu'apparues très récemment sur terre, sont parmi les plus évoluées. Couchées , fauchées, broutées, elles peuvent être piétinées sans que cela les affecte et grandissent à nouveau rapidement, ce qui n'est pas le cas des autres plantes dont la croissance ralentit, parfois jusqu'à la mort.

Les graminées sont des monocotylédones; leurs fleurs n'ont ni calice ni corolle. Elles profitent du vent et non des insectes pour se multiplier. Nous reverrons cela dans la leçon 5).

Leurs racines fibreuses très longues forment un faisceau touffu qui retient la terre et empêche l'érosion.

On notera plus particulièrement le pâturin des près qui est la plante la plus répandue en France, ainsi que les céréales (blé, avoine, orge...), les gazons, les bambous, les roseaux, la canne à sucre.

Sur le plan écologique, les graminées jouent un rôle capital car elles servent de nourriture à une multitude d'insectes, d'oiseaux, de mammifères, mais aussi à l'homme qui récoltent les céréales (blé, riz, maïs).

       

 

Vérifier vos connaissances : Test de la leçon 3

 

A bientôt pour la leçon 4...

 

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages