Liste des genres

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Mimosa
(Acacia)
(Leguminosae)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des genres

Origine du nom français : Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt "sensitives".

Cycle de vie : plantes vivaces.

Fleur : Les fleurs sont régulières, généralement petites, groupées en têtes globuleuses ou en épis cylindriques. Selon les espèces les inflorescences peuvent comporter de quelques fleurs à plus d'une centaine. Les fleurs sont en général jaunes, bien qu'il existe quelques espèces aux fleurs roses.

Feuille : Les feuilles sont composées de nombreuses paires de folioles, mais certaines espèces développent des phyllodes. Quelques-unes, plus rares, n'ont pas de feuilles du tout et possèdent des tiges transformées en cladodes. Leur position verticale assure une protection contre la déshydratation et la trop grande insolation.

Commentaire : En France, on désigne souvent du nom commun "acacia" le robinier faux acacia de l'espèce Robinia pseudoacacia.

Liens externes :

Liste des espèces appartenant à ce genre, décrites sur ce site et que l'on peut trouver en Europe occidentale :

( - baileyana)  
Mimosa
( - longifolia)
Mimosa à feuille de saule
( - saligna)

 

 

Blog des Acacia

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants au genre décrit sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des genres

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages