Convolvulacées (Convolvulaceae)

Convolvulacées (Convolvulaceae)

Les convolvulacées poussent dans le monde entier. Elles sont principalement répandues dans les régions tropicales. L’espèce la plus connue et la plus importante est la patate douce. Elle est cultivée comme aliment et jouit d’une popularité croissante. De nombreuses autres espèces sont des plantes ornementales très appréciées. Les premières représentations de convolvulacées datent du 16ᵉ siècle. 

En France, cette famille ne contient que des plantes herbacées. Les arbustes, lianes et quelques fois arbres de cette famille, poussent dans des régions tempérées à tropicales.

Caractéristiques des plantes

  • Croissance : herbacée, généralement plantes grimpantes, lianes, plus rarement arbustes, arbre
  • Hauteur : généralement petite, rarement jusqu’à 15 m
  • Caractéristique typique : croissance en spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (visible d’en haut)
  • Biotope : régions tempérées à tropicales.
  • Tige : renferme fréquemment un latex blanc plus ou moins aqueux. Les tiges s’enroulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord.
  • Feuille : Les feuilles alternes des convolvulacées se divisent en pétiole et limbe. Les limbes sont simples, rarement composés ou lobés. Les feuilles sont généralement entières avec une nervure palmée ou pennée. Il n’y a pas de stipules.
  • Fleur : De nombreuses espèces de Convolvulacées forment des calices attrayants. La plupart du temps, les plantes ont des inflorescences fermées avec une fleur. Les fleurs sont souvent symétriques. Le calice se compose de cinq sépales et de cinq pétales. Les pétales sont soudés entre eux, souvent grands et marqués. Les convolvulacées forment souvent des fleurs en forme d’entonnoir. Au stade du bouton, les pétales sont enroulés vers la droite. À l’éclosion, les fleurs présentent cinq étamines. L’ovaire comporte deux loges dans chacune desquelles poussent une à deux graines, voire jusqu’à 20 chez certaines espèces. 
  • Floraison : Sous nos latitudes, les Convolvulacées ouvrent leurs fleurs en avril ou en mai et fleurissent sans interruption jusqu’à la fin de l’été.
  • Fruit : Après la floraison, des fruits en forme de capsule se forment, qui s’ouvrent à l’état sec et expulsent les graines de manière explosive. La plupart du temps, quatre graines se développent dans les capsules de la convolvulacée.

Liste des espèces appartenant à cette famille, que l’on peut trouver en Europe occidentale

GenreEspèceNom français
Calystegiasepium
soldanella
Liseron des haies
Liseron de mer
Convolvulusalthaeoides
arvensis
cantabrica
lineatus
Liseron fausse guimauve
Liseron des champs
Liseron des monts cantabres
Convolvulus lineatus
Cuscutaepithymum
europaea
Cuscute du thym
Cuscute
Retour en haut