Nymphéacées (Nymphaeaceae)

Nymphéacées (Nymphaeaceae)

La famille de plantes des nénuphars (Nymphaeaceae) comprend des plantes aquatiques aux fleurs remarquablement belles. Toutes les plantes de cette famille se trouvent exclusivement en eau douce. On les trouve dans le monde entier, en dehors des régions arctiques, aussi bien dans les zones tropicales que tempérées.

Elles sont réparties en six genres comprenant jusqu’à 75 espèces. Les Nymphéacées regroupent en deux sous-familles les nénuphars d’étang et les nénuphars de mer. La famille fait partie de l’ordre des Nymphaeales. Ce nom botanique est dérivé de la mythologie grecque. Selon la légende, une nymphe s’est transformée en nénuphar après avoir été brisée par un amour non partagé pour Héraclès. Les plantes de cette famille ont effectivement un aspect charmant avec leurs fleurs époustouflantes. En raison de la forme impressionnante de leurs fleurs, certaines espèces peuvent rapidement être confondues avec celles des lotus, mais elles ne sont pas apparentées.

Caractéristiques des plantes

  • Croissance : Les Nymphaeaceae comprennent des espèces vivaces et annuelles. Elles poussent de manière herbacée et ne se lignifient pas. Elles s’enracinent au fond des eaux et forment des rhizomes qui varient selon les espèces. 
  • Hauteur : 10 à 15 cm 
  • Tige : longues tiges florales et foliaires
  • Feuille : Les nénuphars se caractérisent par des feuilles flottantes parfois impressionnantes au-dessus de la surface de l’eau. Chez certaines espèces, on trouve également des feuilles dans l’eau. Elles sont toujours alternées sur de longues tiges et disposées en spirale. La forme des feuilles va du bouclier au cœur en passant par le rond. Les feuilles flottantes des Nymphéacées présentent des ouvertures par lesquelles les plantes s’approvisionnent en oxygène. De nombreux nénuphars empêchent l’eau de pénétrer dans ces ouvertures d’air en les recouvrant d’une couche semblable à de la cire.
  • Fleur : Les fleurs des Nymphaeaceae sont remarquables à la surface de l’eau et se distinguent des feuilles vertes par leurs couleurs blanches, jaunes ou roses, plus rarement dans les tons pourpres ou bleus. Dans de rares cas, les fleurs apparaissent dans l’eau. Elles s’élèvent toujours sur de longues tiges et sont isolées.
  • Floraison : mai à septembre
  • Fruit : Les fruits des nénuphars sont charnus et ressemblent à des baies. Ils sont souvent formés de fruits à soufflet. Les fruits contiennent les graines des nymphéacées. Elles sont flottantes grâce à la présence d’air dans leur enveloppe et se propagent ainsi.

Liste des espèces appartenant à cette famille, que l’on peut trouver en Europe occidentale

GenreEspèceNom français
Nupharlutea
pumila
Nénuphar jaune
Nénuphar nain
Nymphaea (Nénuphar)albaNénuphar blanc
Retour en haut