Liste des espèces

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Prêle des champs
(Equisetum arvense)
(Equisetacées)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

Origine du nom latin :
   Equisetum : Le nom botanique des prêles évoque leur ressemblance avec une queue de cheval (du latin equus, cheval, et saeta, crin).

Altitude : jusqu'à 2500 m.

Cycle de vie : herbacée vivace.

Habitat : talus, bord des chemins.

Tige : tige de 15 à 50 cm, à très petites feuilles verticillées formant une gaine.
Tiges fertiles apparaissant avant les tiges stériles (de mars à mai), brun pâle, non ramifiées, à gaines bordées de noir ; épi sporangifère de 2 à 4 cm de long ; tiges stériles vertes, plus grêles, parfois couchées, profondément sillonnées, portant plusieurs verticilles de rameaux dressés ou étalés et se prolongeant au-dessus du dernier verticille de rameaux.

Commentaire : plante produisant deux types de pousses ; fertiles et stériles.
La prêle est une plante qui est arrivée jusqu'à nous sans avoir subi ou presque de transformations depuis les ères géologiques les plus lointaines. C'est donc une plante primitive quant à ses aspects soit morphologiques, soit anatomiques.

Propriétés médicinales : par voie interne, c'est un diurétique efficace ainsi qu'un bon hémostatique et un reminéralisant. Elle est précieuse lorsqu'il est nécessaire de faire augmenter le volume de l'urine [une augmentation jusqu'à 30 O/~~ a été constatée], dans l'hydropisie, les hémorragies de n'importe quelle nature [saignements du nez, hémoptysie, ulcères, etc.), dans les métrorragies, ainsi que contre les hémorragies des hémorroïdes et de l'utérus.
Elle exerce encore une action bienfaisante comme reminéralisant dans les cas de tuberculose et il ne faut pas oublier son action sur les organes producteurs de globules blancs et rouges ainsi que sa capacité de stimuler l'activité des cellules.

 

Liens externes :

Photos :

2837    

 

 

Blog des Equisetum arvense

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants à l'espèce décrite sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages