Liste des définitions

par mot

Nom contenant :

Les plantes grasses

Retour à la page précédente

Retour à la liste des définitions

 

Succulente Autre terme désignant les plantes grasses aux feuilles charnues contenant beaucoup d'eau.

Habitant des régions à faible pluviométrie, les plantes succulentes captent la moindre humidité : pluie, brume ou simple rosée matinale.

Trois type de racines :

  1. Racines superficielles
    Les racines horizontales et superficielles courent à quelques centimètres seulement de la surface du sol et s'étalent parfois sur plusieurs mètres autour de la plante.
  2. Racines profondes
    Certaines espèces ont des racines verticales épaisses et quelque fois très profondes afin d'accéder aux nappes d'eau souterraines.
  3. Radicelles
    De nombreuses radicelles sont disposées en faisceaux autour du collet, afin de capter l'eau des pluie légères qui ruisselle sur la tige et est canalisée par les côtes.
    Note : sous les rochers, les racines superficielles se plaquent sous les faces inférieures des rochers où elles recueillent l'humidité due à la condensation.

Vocabulaire :

Pilifère : se dit des végétaux qui portent des poils.

Gouttières : la forme et la disposition inclinée des feuilles d'agaves et de nombreuses autres plantes grasses agissent comme des gouttières qui acheminent l'eau au pied de la plante. Les côtes des cactées jouent le même rôle.

Récepteurs : les aiguilles retiennent l'eau de pluie ou même de brouillard. Le système pilifère de certaines espèces favorise l'accumulation, durant la nuit, de l'eau de condensation. Elle pénètre dans la plante par la base des aiguillons.

Retour à la page précédente

Retour à la liste des définitions

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages