Liste des espèces

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Pin sylvestre
(Pinus sylvestris)
(Pinacées)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

Synonyme(s) latin(s) : Pinus species.

Origine du nom latin :
   sylvestris : Sylvestre, des forêts (du latin sylva, forêt).

Altitude : jusqu'à 2000 m.

Cycle de vie : arbre.

Habitat : commun dans les lieux secs et chauds, affectionne les grandes vallées au climat continental, Il forme parfois des pineraies pures, mais, le plus souvent, il vit en commun avec d'autres conifères ou feuillus.

Propriétés médicinales : toutes les parties de cet arbre contiennent une huile essentielle riche en principes actifs qui déploient leur action bienfaisante surtout envers l'appareil respiratoire et l'appareil urinaire. C'est un antiseptique puissant de ces voies ainsi que du foie, il stimule les glandes surrénales notamment dans leur partie extérieure, celle qui sécrète les hormones sexuelles, et à l'action utilisatrice des hydrates de carbone et de l'eau et du sel.
On le préconise, partant, contre les affections de l'appareil respiratoire telles que les bronchites, les pneumonies, les rhumes, etc.; contre les affections des voies urinaires comme les cystites, les pyélites, etc.; contre les calculs biliaires et l'impuissance. En applications externes, on l'utilise contre les rhumatismes, la goutte et les bronchites avec catarrhes.

 

Liens externes :

Photos :

5839 5839 5839

 

 

Blog des Pinus sylvestris

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants à l'espèce décrite sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages