Liste des espèces

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Épicéa
(Picea abies)
(Pinacées)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

Synonyme(s) latin(s) : Picea excelsa.

Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Pesse.

Taille : de 30 à 55 m.

Cycle de vie : arbre.

Répartition : France : spontané dans les Alpes, le Jura et les Vosges. très largement introduit partout ailleurs, surtout dans les montagnes peu élevées et aussi en plaine.

Habitat : dans des forêts aux essences uniques ou mixtes ou en exemplaires épars.

Floraison : de mai à juin.

Feuille : aiguilles à 4 angles, pointues, sans lignes blanches, insérées tout autour des rameaux.
Chez le sujet en bonne santé, les aiguilles peuvent vivre 4 à 7 ans ; leur longévité est souvent réduite à 1-3 ans, là où il y a une forte pollution (indice des dégâts dus à cette dernière : cime éclaircie, rameaux pendants en guirlandes et défeuillés).

Commentaire : la place prédominante que tient l'Epicea danbs les forêts d'Europe centrale a plusieurs causes. En Allemagne, après la dégradation des forêts due à une exploitation abusive au XVIIIième siècle et après la Seconde Guerre mondiale, on se mit à le planter sur de très grandes surfaces (peuplements monospécifiques) car son bois a différents usages et sa croissance est rapide ; c'est ainsi que l'Epicea devint l'essence la plus employée par les forestiers d'Outre-Rhin. mais on s'aperçut qu'il est sensible aux coups de vent, au givre, aux attaques de nombreux insectes (Coléoptères, Scolytiques par exemple) et enfin la pollution atmosphérique. c'est pourquoi on s'efforce désormais de ne plus faire de monocultures mais des peuplements mixtes (mélanges de feuillus et de résineux).
En général, on exploite l’épicéa à l'âge de 80-120 ans ou même 50-60 ans, mais il peut vivre 300 ans et davantage en montagne.
La pesse est aussi communément appelée "sapin de Noêl".

Propriétés médicinales : les forêts de pesses sont des bois sombres, épais et austères où le soleil pénètre difficilement et où le sous-bois est limité par manque de soleil et de lumière. La pesse ne s'épanouit que dans les clairières
La partie utilisée en thérapeutique est la résine qui découle des incisions pratiquées artificiellement ou infligées par la nature elle-même. L'usage de cette résine est tombé en désuétude. Jusqu'à quelques années en arrière, les pharmacies préparaient l'emplâtre de poix de Bourgogne à appliquer sur la poitrine contre les affections des bronches et la grippe.

 

Liens externes :

Photos :

5770 5770 5770
5770 5770 5770
5770    

 

 

Blog des Picea abies

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants à l'espèce décrite sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages