Liste des espèces

par nom français
par nom latin

Nom contenant :

Camomille matricaire
(Matricaria chamomilla)
(Compositées)

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

Synonyme(s) latin(s) : Chamomilla recutita, Matricaria recutita.

Synonyme(s) ou ancien(s) nom(s) français : Camomille allemande, Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite camomille.

Origine du nom latin :
   Matricaria : Ces plantes médicinales, proches des camomilles, étaient utilisées pour soigner les affections de l'utérus (du latin matrix, matrice, et caries, pourriture).

Altitude : jusqu'à 1600 m.

Taille : de 15 à 35 cm (50 cm maximum).

Cycle de vie : herbacée annuelle.

Répartition : France : Commune sauf en région méditerranéenne.

Habitat : cultures, chemins, en sol fertile.

Fleur : capitules de là 2,5 cm, très odorants, solitaires, réceptacle fortement bombé ; ligules blanches s'infléchissant vers le bas lors de l'épanouissement, absence d'écailles entre les fleurs.

Floraison : de mai à août.

Feuille : feuilles alternes, à segments très étroits ou filiformes.

Tige : tiges ramifiées.

Commentaire : plante glabre.

Confusion : Matricaire inodore
Anthémis des champs

Propriétés médicinales : les capitules contiennent des substances carminatives, stomachiques, vulnéraires et antispasmodiques.
Antispasmodiquess, fébrifuges, antispastiques des organes de la digestion, emménagogues (contre les aménorrhées et les dysménorrhées d'origine nerveuse), antinévralgiques, surtout pour la zone du trijumeau, antiallergiques, bactéricides. On l'emploie aussi contre les maux de tête qui précèdent les règles et pour calmer les rages de dents.
En applications externes, la camomille se montre utile pour soigner les maladies de la peau, pour calmer les douleurs dues à la goutte, la sciatique, les lumbagos, les myalgies, etc., ainsi que pour accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures et comme ophtalmique contre les conjonctivites et les blépharites.

Utilisation autre : on peut utiliser la camomille pour éclaircir les cheveux blonds ou pour leur donner une nuance dorée. Il s'agit de rincer les cheveux avec une infusion de fleurs de camomille matricaire.

 

Liens externes :

Photos :

4787    

 

 

Blog des Matricaria chamomilla

Ce blog n'est accessible qu'au utilisateurs identifiés avec un compte et ne doit être utilisé que pour proposer des ajouts ou des corrections correspondants à l'espèce décrite sur cette page.
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette page...

Il n'y a encore eu aucun message posté dans ce forum...

 

Retour à la page précédente

Retour à la liste des espèces

 

 

 

 


Copyright Plantes Sauvages